mercredi 14 janvier 2009

Quel est ce personnage ?

Pour cette petite auto-biographie, je vous ressers, avec une meilleure sauce, un plat de viande que j'avais déjà utilisé pour apâter des requins dans un forum, il y a longtemps. Manque de bol, j'étais tombé sur les seuls requins végetariens. 

Donc, en espèrant que ma nouvelle sauce cache le goût avarié qu'il y a derrière, voici un petit texte qui vous permettra de voir qui est l'auteur de ce blog : 

J'ai un prénom composé pas très courant, mon pseudo, vient d'ailleurs des initiales de celui- ci et de mon nom. Partout où je vais mon pseudo est le même. Il est donc facile de me retrouver (pour ceux qui savent le chercher). 

Je suis né en 1978, j'ai donc la trentaine. Je suis marié avec une japonaise et nous avons une petite fille. 
J'habite actuellement à Hamamatsu, une petite ville de 800 000 habitants entre Tokyo et Kyoto, au bord de l'océan, à 100 km de Nagoya. 
J'y vis avec mon épouse, ma fille et ses parents dans une jolie maison. 

Je n'ai pas trop de phobies, pas trop de passions, beaucoup de défauts et beaucoup de qualités, tout ça pour garder un certain équilibre. 
Je suis souvent une personne optimiste, enthousiaste et très (trop) rêveur (ce qui fait que j'aime tellement les histoires), généreux, courageux et agréable. J'aime les idées de justice, d'égalité et d'équilibre autant que celles de libertés et de fraternités. J'aime le pragmatisme quand il est teinté d'optimisme. Je ne crois pas au hasard ni aux théories non ou mal fondées, mais aux concours de circonstances. Je suis Werberien et gofmanien. Je suis assez curieux et essaye toujours de savoir le pourquoi des choses au lieu de me laisser bercer par une règle admis par tous ou par une majorité ! 

Par contre, je suis sarcastique, critique, l'humour décalé, parfois lourd, étrange, profiteur et un peu fier. Je n'aime pas les fans (au sens fanatique) et les passions démesurées souvent sans aucun fondement. C'est pour cette raison que j'aime tout et tout le monde ou presque et que je ne déteste rien ni personne ou presque. J'ai du mal seulement avec ceux et celles qui ne font aucun effort pour comprendre le point de vue des autres. 


Ma vie à été une série d'erreurs et de retournements incongrus. J'ai commencé par être moyen en tout ce que je faisais, car je m'ennuyais et rêvais à mieux. Donc, en grandissant, je me suis résigné à être un « moyen » (il y a bien des intellos et des nuls, moi je suis un moyen). 

J'ai donc tenté comme la moyenne, la filière générale au lycée. Mais j'étais vraiment trop moyen (si cela est concevable dans un univers comme le mien). Alors j'ai fait un BEP compta et un bac pro services dans mon pays natal, trop faciles, pour quelqu'un de moyen comme moi. Mais la facilité peut aussi ouvrir des portes. Et c'est ce qui se passa : en passant n'importe quel bac, on peut aller à l'université. Je suis donc parti à Besançon, l'eldorado. C'était mon rêve, sortir du milieu lycéen pour entrer dans le monde du savoir... J'ai fait socio, et pour quelqu'un de moyen, je m'en suis toujours sorti, moyennement. J'ai donc un master recherche en sociologie que j'ai passé à Nancy. A Nancy, oui car entre temps, j'ai suivi une fille là bas qui s'est avéré ne pas être la bonne. Finalement elle est repartie dans notre pays natal et moi je suis resté au pays de la quiche (Lorraine) (la Ouiche ! Hein ? On dit la ouiche lorraine ! T'es sûr, ça fait bizarre ouiche Lorraine). 
En attendant, pendant mes études ou plutôt pendant ma vie universitaire en fac de lettres, je travaillais comme serveurs dans les restaurants ou encore dans les hôtels comme veilleur de nuit, assistant ou réceptionniste. C'est là que j'ai rencontré ma femme, à Nancy. 
Ensuite, après le master que j'ai obtenu sans mérite, je suis parti vivre au Japon de nouvelles et folles aventures, en tant que modeste prof de français pour les autochtones. 


Dans ma vie moyenne, j'ai essayé de tout essayer et je continu. Je ne veux ni être un spécialiste et être le meilleur dans seulement une discipline, ni être mauvais pour tout. Pourtant comme je ne peux être bon en tout, ni bon en (à) rien, (principalement pour des raisons de timing; , je me suis résolu à être moyen en beaucoup de choses. Et j'y travaille encore ! C'est pas si facile de cultiver la banalité !

Pour preuve de mes différents visages, ou champs sociaux pour le profane, j'ai été animateur (Colo, etc...), nageur sauveteur, brancardier, pompier, serveurs, réceptionniste, RMIste, veilleur de nuit, vendeur, étudiant, enquêteur, prof, chercheur, ami, ouvrier, ennemi, maraudeur, dragueur, époux, etc. Et je ne sais pas encore ce qu'il m'arrivera en tant que père ! Pour l'instant, je cours pour tenir la forme. 


J'aime les rêves, les histoires, les idéologies, c'est pour cette raison que j'aime le cinéma et pas seulement les gros noms comme Besson ou autres Spielberg, mais aussi les petites choses insignifiantes qui nous font avancer mine de rien dans la vie, comme « la saveur de la pastèque » ou « the taste of tea », quoi que les deux derniers ne sont pas si insignifiants. Quant réalisateurs connus, je m'attèle à connaître leurs films moins connus. Histoire d'équilibre. Les genres que j'aime ? Aussi bien le fantasy, sciences fiction, thriller, psycho, documentaire, humour, humour noir, horreur un peu... Par contre je n'aime pas les films dans le genre, voitures, belles blondes, ça explose partout, y'a pas d'histoire et pas de neurones, ni les films qui n'apporte rien, voir pas grand chose. Mais je conçois que là on touche au subjectif. 

Niveau musique, j'écoute de tout ou presque. Jazz, classique, rock, Trip hop, rap, hard rock et Kor, slam, électro, variété françaises, chansons engagées ou pas... Pas de RN'b comme on l'entend mais plutôt du vrai rythm and blues. 
J'ai un faible pour Portishead, massive attack, Noir désir, Beethoven, Brel, Arno, Bénabar, etc... je vais pas tout citer tellement il y en a !

Et enfin les dessins animés, comme tout trentenaire Français élevé par TF1. 
J'aime les histoires, comme je l'ai dit, d'où la pratique des animes. 
J'en aime de toutes sortes, de Disney à Pixar en passant par Watanabe, Oda, Ghibli et Satoshi Kon... 

J'aime la littérature pour les même raisons que le cinéma. Toutes sortes de littérature, de Prévert à Tolkien en passant par Zola et Duras... J'adore lire, et je pense que j'aurai jamais assez de temps pour lire tous ce que je veux (encore cette histoire de journée trop courte). En ce moment je lis de la sociologie. Mais ensuite, je vais me remettre à Tolkien. Étant un moyen confirmé, je lis beaucoup d'œuvres connus, mais j'aime me perdre dans les méandres de la littératures sous-jacente.

Quand j'étais petit, j'étais inquiet car je n'avais pas de chanteur ni d'acteur préféré. J'ai donc essayé d'en trouver ou à défaut d'en choisir. Pour cela, j'essayais de choisir celui ou ceux de mes amis. C'est pour cette raison que j'ai été successivement fan de Queen, de Renaud, de Tri Yann, de Ice MC, Goldman etc... C'est également la raison pour laquelle j'allais voir Rambo III et Full contact au cinéma. 
Jusqu'au jour ou j'ai pris conscience de mon état de moyen et que j'ai commencé à vivre comme tel : quelqu'un qui s'intéresse à tout : culture, art, études, recherche du plaisir et du savoir..., et que j'ai arrêté de faire comme tout le monde. La recherche du plaisir est très importante pour moi. Le savoir me permet alors de mieux prendre plaisir et ainsi réciproquement. Vous me suivez ? 

Plus haut je me décrivais Wéberien et Gofmanien, car comme moi, ils prônent la diversité. Enfin, c'est vite dit. Weber pense qu'il y a une infinité de raisons à un fait, et gofman, lui, parle d'interactions sociales en rapport avec nos différentes identités (ou faces) selon la situation. 
On ne peut donc dire que j'ai été inspiré par quelqu'un en particulier mais plutôt par tout le monde en général. Chaque rencontre, chaque expérience me renforce dans ma quête du savoir moyen. Chaque instant enrichi mes identités, mes rêves, mes désirs, mes plaisirs...

En résumé, je suis un mec moyen sans vraiment de particularité à part cette culture de la moyenne qui me sort justement de la normalité. Je n'aime pas les extrémismes car elles sont injustes et violentes. Je suis un simple admirateur du monde des arts, de la poésie et de la beauté. 

2 commentaires:

  1. Bravo ! J'ai connu une petite partie de ta vie et tu étais un mec "moyen" bien au dessus de la moyenne ! J'espère que tu es heureux aujourd'hui, c'est tout ce qui compte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je le suis. J'espère que toi aussi.

    RépondreSupprimer